Pharmacie Pharmacie

Diffuseur à ultra sons

La diffusion ultrasonique se base sur la mise en suspension aérienne d'une masse d'eau et d'huiles essentielles lorsqu'elles entrent en résonnance avec un train d'ondes ultrasoniques de très haute fréquence (de 16 à 20 mégahertz).

Une membrane vibre dans la gamme de fréquence comprise entre 20 kHz et 80 kHz, des gouttelettes sont arrachées à la surface du liquide de sorte que l'eau (et les huiles essentielles que vous lui ajouterez) est "atomisée" en gouttelettes si fines qu'elles s'évaporent en brouillard.

La diffusion ultrasonique est une mode de diffusion à froid, de sorte à ne pas détériorer la fragrance originale, mais aussi la valeur énergétique des huiles essentielles mise en suspension dans l'air. Les puristes disent cependant préférer la nébulisation, car ce procédé n'altère pas la qualité des molécules aromatiques. 

Avantages :

  • l'appareil génère un flux important d'atomes d'oxygène chargés négativement (ions négatifs), ce qui favorise le processus de respiration cutanée et augmente la concentration en oxygène dans le sang
  • une utilisation régulière de nos diffuseurs ultrasoniques peut mettre en suspension aérienne l'équivalent d'un demi-litre d'eau par jour, augmentant ainsi l'hygrométrie de nos lieux de vie souvent ‘asséchés' par nos systèmes de chauffages ou de conditionnement d'air
  • les diffuseurs ultrasoniques sont de remarquables diffuseurs d'huiles essentielles, dont il est facilement possible de contrôler la puissance olfactive et les plages de diffusion, mais également de choisir les ambiances aromatiques et musicales en fonction de nos besoins (relaxation, stimulation, réflexion, besoin d'exotisme, de dépaysement, ….)
  • le système est souvent couplé avec une diffusion de sons paramétrables (port USB) et des programmes lumineux par des LED
  • l'appareil est silencieux et toutes les huiles sont utilisables
  • l'entretien est minimum.

Vous trouverez sur le site Aromasan un excellent descriptif de ce type de diffuseurs ainsi que des divers mélanges pouvant être utilisés.

 

humidificateur d'air
humidificateur

Diffuseur à micro-diffusion

c'est-à-dire sans eau et sans chaleur   

Quelque soit leur forme, leur couleur ou même leur âge, ils sont tous basés sur le même principe:

Une pompe comprime de l'air et une verrerie qui sert à "éclater" les particules d'huiles essentielles d'où sortira du col un léger "brouillard", un nébulisat.
Ce nébulisat est l'huile essentielle micro-diffusée.

La forme de la verrerie n'a aucune influence sur la qualité de la diffusion, votre choix ne dépend que de votre goût.
Avantage: très bien au niveau de la qualité de diffusion, permet de couvrir des volumes relativement importants, pas de dégradation des huiles essentielles par la chaleur.
Inconvénient: la pompe engendre parfois du bruit, les verreries se salissent, et doivent être régulièrement nettoyés à l'alcool (ne pas laisser sécher les HE quand on ne se sert pas du diffuseur, surtout pour HE d'agrumes).
Utilisation : en moyenne pendant ¼ à ½ heure maximum (aussi en rapport avec la taille de la pièce) à renouveler plusieurs fois dans la journée

 

Précautions d'emploi

  • ne pas diffuser à proximité d'enfants de moins de 2 ans,
  • veiller au choix des HE utilisées (allergies, contre-indications, âge des enfants...),
  • ne pas diffuser près du visage,
  • vérifier la réaction des animaux domestiques qui peuvent y être sensibles
  • ne pas diffuser en continu
  • rappel : les HE sont en général déconseillées pour les femmes enceintes (surtout HE sauge!)

 

Diffuseur à ventilation - déconseillé
Diffuseur à chaleur – déconseillé