Pharmacie Pharmacie

Le plus souvent, le rhume est causé par un virus. Il en existe près de 200 qui sont très contagieux et peuvent se transmettre via les contacts avec les mains ou même par une tasse ou une serviette utilisée par une autre personne enrhumée.

Le rhume n'est pas une maladie grave mais chez les personnes au système immunitaire affaibli (nouveau-né, personne ayant des problèmes de santé, etc.), il peut parfois dégénérer en infection pulmonaire.

Si l'infection est plus courante en hiver, le rhume n'a pas de saison et il n'est pas si rare en été.

Les dernières enquêtes ont révélé que près d'une personne sur deux a au moins un rhume par an.

 

Il n'y a pas de médicament miracle pour soigner le rhume en deux jours.

Par contre, des médicaments peuvent réduire les symptômes et améliorer le quotidien le temps que l'infection virale s'en aille.

Chez l'enfant de moins de 10 ans et la femme enceinte, un avis du médecin est indispensable avant toute prise de médicament.

Si les symptômes ne diminuent pas après 4 jours d'automédication, il est important de consulter son médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas de double infection.

En cas de rhumes à répétition, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une allergie.

Nez bouché ou nez qui coule ? C'est le retour du rhume. Pour diminuer les symptômes, pensez à l'automédication.

 

Les symptômes

Les éternuements, le nez bouché ou qui coule, une légère fièvre associée parfois à des maux de tête, un mal de gorge ainsi qu'une fatigue soudaine sont les principaux symptômes du rhume.

Un proverbe dit qu'un rhume non traité se soigne en une semaine et un rhume traité en 7 jours... C'est vrai. Mais si le rhume en lui-même est inévitable, on peut tout de même diminuer les symptômes pour éviter les principaux désagréments.

Les huiles essentielles sont également déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

A savoir: si la fièvre persiste plus de 24h chez l'enfant et 48h chez l'adulte, la consultation chez le médecin est indispensable pour s'assurer qu'une infection bactérienne n'est pas présente en plus du rhume.

Sérum, inhalations...

Et même si le rhume persiste, sachez que se moucher régulièrement et nettoyer le nez avec du sérum physiologique permet de mieux respirer, mieux dormir et surtout d'aider le corps à éliminer le virus plus rapidement.

Vous pouvez également faire des inhalations (Nasobol, Hiverneol) pour fluidifier les sécrétions et dégager plus facilement sinus et narines bouchés.

En cas de fièvre associée au rhume, il est important de bien s'hydrater, en buvant des boissons froides de préférence. Surveillez son évolution et consultez un médecin si elle ne s'atténue pas après 48 h (24 h pour les enfants).

 

Le rhume est du à des virus: les antibiotiques ne feront donc aucun effet.

Deux types de médicaments peuvent néanmoins soulager vos symptômes:

Les analgésiques, qui réduiront la fièvre et les maux de tête. Types:  paracétamol (Panadol), ibuprofène (Algifor).

Les décongestionnants, aussi appelés vasoconstricteurs d'action local (Triofan, Nasivine), qui participeront à déboucher le nez, et qui soulagent bien (pour la nuit).

Des sirops, des vitamines, de la pommade...

Si vous avez une toux importante ou une gorge irritée, il peut être utile de prendre un sirop, en demandant conseil à votre pharmacien.

L'utilisation des pommades de type Vicks n'a pas d'effet prouvé sur le rhume mais peut contribuer à dégager les voies respiratoires, facilitant par exemple l'endormissement. Là encore, il existe des contre-indications qu'il faut lire avant utilisation.

Avant d'acheter un médicament sans ordonnance, demandez conseil à votre pharmacien et pensez à bien lire la notice et notamment la posologie et les contre-indications.

Enfin, si vos symptômes n'ont pas diminué au bout de 4 à 5 jours, consultez votre médecin afin qu'il s'assure que vous n'avez pas une infection bactérienne en plus de votre rhume.

Source: http://www.linternaute.com/sante/respiration/comment-soigner-un-rhume/en-savoir-plus.shtml